Comment savoir si l’on a besoin de compléments alimentaires ?

Bien qu’une alimentation équilibrée soit nécessaire au maintien de la santé, notre mode de vie actuel interfère parfois avec cet équilibre. Dans ce cas, vous avez besoin de compléments alimentaires pour compenser un éventuel apport insuffisant. Que sont les compléments alimentaires ? Compléments alimentaires : comment savoir si vous en avez besoin ? Compléments alimentaires, soyez prudent.

Que sont les compléments alimentaires ?

 Les compléments alimentaires sont des « aliments » sous forme de gélules, comprimés, ampoules et gélules, dont le but est de compléter l’alimentation normale et de constituer une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant des effets nutritionnels. Utilisé seul ou en combinaison, ils contiennent des vitamines, des nutriments, des plantes. Ils sont généralement commercialisés sous des « indications » très spécifiques : peau, bains de soleil, sommeil, jambes lourdes, perte de poids, énergie, cheveux.

 Compléments alimentaires : comment savoir si vous en avez besoin ?

Cependant, vos habitudes et votre mode de vie peuvent parfois ne pas vous permettre de suivre une alimentation riche en fruits et légumes tout au long de l’année. Pensez alors à prendre des compléments alimentaires. Le premier instinct avant de les prendre est de vous demander si vous avez besoin de compléments alimentaires. La meilleure façon de le savoir est d’en parler à votre médecin. Le rôle d’un pharmacien est de vous poser d’abord des questions, et le but est de savoir si vous avez un défaut. Par exemple, si vous êtes fatigué, il cherchera à savoir si votre état est temporaire, ce qui peut être amélioré par des suppléments. Vous devez adapter votre mode de vie pour compenser cette carence. Si cela ne suffit pas, alors le médecin peut vous recommander des compléments alimentaires.

Compléments alimentaires : à utiliser avec prudence

Comme pour tout médicament, les personnes qui ont besoin de compléments alimentaires doivent consulter un médecin. Plusieurs compléments ne constituent pas une solution rapide. Ils ne pourront jamais compenser une alimentation complètement déséquilibrée ou un mode de vie excessif. D’autre part, dans le cadre d’activités quotidiennes saines et sous la direction d’un médecin, elles peuvent être un bon support pour une promotion à court terme. À des moments clés de la vie, comme la grossesse ou la ménopause, les compléments alimentaires peuvent également apporter un excellent soutien. Mais tout le monde doit se rappeler que, malheureusement, ils ne feront jamais de vous un superhéros. Seulement dans certaines situations, et même si votre alimentation et votre mode de vie sont dans les meilleures conditions, les compléments alimentaires ne sont nécessaires que si vous avez une maladie ou une carence.

Quitter la version mobile