Ménopause et surpoids : Une fatalité ?

La ménopause est une période plus compliquée pour les femmes. Parfois, elles ont du mal à traverser cette étape de changement physique. En vérité, la ménopause est l’arrêt de la fonctionnalité des deux hormones sexuelles d’une femme. Cet arrêt d’activité hormonale entraîne la transformation corporelle féminine. En général, la prise de poids est toujours la conséquence de la ménopause et les femmes pensent que c’est une fatalité. Comment faire pour éviter le surpoids et s’épanouir à la ménopause ?   

L’effet de la ménopause

À ce stade de la ménopause, la progestérone dans le corps d’une femme cesse d’effectuer son rôle et la fécondité n’est plus possible. L’inexistence de cette hormone provoque ainsi la fin de l’activité ovarienne. Pourtant, le taux d’œstrogène est conservé moyennant au relais saisi par les glandes surrénales. Par conséquent, c’est la fertilité qui est complètement terminée, mais pas celle de la féminité. À la ménopause, les femmes sont régulièrement stressées et font des crises comme celui de l’adolescent. Ce n’est pas étonnant car le corps produit plus de cortisol qui est l’hormone du stress afin de stabiliser le taux d’œstrogène. De ce fait, le risque de prendre du poids et d’augmenter le kilo est réel. En plus, la nourriture est souvent le premier réconfort qu’une personne stressée trouve pour se soulager. C’est pour toutes ces raisons que les femmes craignent de traverser la ménopause et le surpoids.

Le surpoids à la ménopause : ce n’est rien de fatal

Dans un premier coup d’œil, la ménopause et surpoids sont fatidique car presque toutes les femmes grossissent à cette période. Néanmoins, ce n’est pas toujours le cas, parce qu’il existe aussi des femmes qui perdent du poids ou qui maintiennent leurs poids normaux. Le surpoids à la ménopause n’est pas donc catastrophique, tout dépend donc de la personne concernée. L’augmentation de quelques kilos est possible, c’est un passage obligatoire. Le bouleversement hormonal en est la principale cause, mais le surpoids n’est pas inévitable.    

Des mesures préventives

Il est tout à fait envisageable de prendre des précautions pour mieux passer la ménopause et surpoids. L’équilibrage nutritionnel est la meilleure façon pour l’éviter qu’il est essentiel de surveiller le niveau de la calorie dans votre aliment. Privilégiez une alimentation saine et bien équilibrée pour votre bien-être. Faites également une activité physique pour avoir un corps tonique et musclé. La pratique du sport est importante, pas seulement pour perdre du poids, mais pour écarter le stress.

Quitter la version mobile