Quelles agressions du quotidien peuvent abîmer la peau de nos mains ?

Publié le : 11 novembre 20213 mins de lecture

Les mains abîmées sont causées par les agressions qu’elles subissent au quotidien. En effet, plusieurs facteurs dégradent la peau des mains. Ces facteurs peuvent être naturels, comme ils peuvent résulter de mauvaises habitudes. Les identifier vous permettra de corriger cela et prendre soin de vos mains.

Attention au froid intense

Le froid est l’une des causes principales des mains abîmées. Il dessèche la peau et favorise les crevasses. Souvent, l’application d’un produit comme le baume du Pérou aux vertus antiseptiques est nécessaire pour réparer la peau des mains. Celui-ci réduit l’impact du froid tout en hydratant les parties cutanées.

Les périodes hivernales sont caractérisées par les mains gercées. Le grand froid occasionne des dégâts cutanés importants. Outre le dessèchement, cela peut également entraîner des desquamations, des sensations de brûlure, mais également des rougeurs.

Pour éviter cela, il est important de protéger vos mains du froid. Hydratez votre peau quotidiennement avec des produits adéquats. D’autre part, porter des gants en hiver vous aidera aussi à couvrir vos mains et à les protéger des vents glaciaux. Il est aussi conseillé de les laver avec de l’eau tiède plutôt qu’avec de l’eau froide.

Rayons UV

Les rayons UV ou ultra-violets agressent également les mains. Ils traversent la peau et s’attaquent directement à l’épiderme. Cela constitue de grands risques de cancer de la peau. Cependant, vous pouvez également avoir des coups de soleil qui peuvent être douloureux. Cela peut aussi irriter la peau des mains. Comme pour le froid, l’utilisation du baume de Pérou peut vous aider.  

Le vieillissement cutané est également causé par les rayons ultra-violets. Il est engendré par des répétitions d’attaques sur la peau des mains. Sur le long terme, des lésions se créent. Ainsi, la couche épidermique perd sa souplesse et sa tonicité. Des rides apparaissent alors sur vos mains.

Outre l’application du baume cité plus haut, l’utilisation d’une bonne crème solaire sera également nécessaire. Pour ce faire, optez pour les produits avec de bons indices de protection.

Les produits chimiques

Enfin, les produits chimiques utilisés causent aussi les mains abîmées. Ce sont des substances que vous utilisez au quotidien et qui s’attaquent à l’épiderme de vos mains. Sachez que les différentes crèmes, savons et lotions sont constitués de différents composants. Pensez toujours à vérifier leur nature avant de l’appliquer sur votre peau.

Les produits chimiques peuvent être facteurs d’allergies. Au contact de la peau des mains, ils engendrent un dessèchement de la peau, des rougeurs et parfois des eczémas. Ces symptômes indiquent que ces produits ne conviennent pas à vos mains.

Plan du site