Après les périodes de fêtes ou après avoir mangé des repas copieux, nombreuses sont les personnes qui subissent des troubles digestives et des troubles dyspeptiques. De ce fait, le citrate de bétaïne est un médicament prescrit par les médecins afin de soulager ces troubles. Cependant, avant d’utiliser ce médicament, il est important d'en connaitre la composition, les contre-indications et les propriétés.
C’est quoi un citrate de bétaïne?
Le citrate de bétaïne est un type de médicament dont la principale substance est extraite de la betterave. Mis à part les remèdes naturels qui ont fait leurs preuves, le citrate de bétaïne est utilisé en cas de ballonnements, d’inconfort intestinal ou de troubles digestifs. Il se présente notamment sous forme de comprimé effervescent qu’on prend avant ou après le repas et nécessite une dissolution dans un demi verre d’eau. Ce médicament est en vente dans toutes les pharmacies. Cependant, il faut bien respecter ses indications et sa posologie. Afin d’avoir une digestion facilitée, le citrate de bétaïne fonctionne sur le métabolisme hépatique. Puisqu’il est fabriqué à base de betterave, il permet de digérer rapidement et contribue à lutter contre l’accumulation excessive de graisses dans le foie. Le citrate de bétaïne est généralement utilisé pour traiter d’appoint les digestions difficiles comme la lenteur digestive et les ballonnements.
A quel moment doit-on prendre un citrate de bétaïne ?
On prend un citrate de bétaïne à partir du moment où l’un de ces trois cas se présente. Tout d’abord, le citrate de bétaïne est pris contre les différents problèmes de digestion. En effet, si la personne a un ventre gonflé ou si elle ressent un inconfort digestif, ce médicament la soulagera rapidement. Ensuite, après avoir mangé un repas plus copieux que d'habitude, on peut être sujet à une crise de foie. De ce fait, ce médicament permet de favoriser la stimulation hépatique et libérer la bile. Enfin, il est conseillé de prendre un citrate de bétaïne après avoir consommé de l’alcool avant de se coucher. Cela permet de favoriser la dégradation des toxines par le foie afin que ces derniers ne puissent pas se transformer en acétaldéhyde.
Des contre-indications pour la prise d’un citrate de bétaïne
Le citrate de bétaïne est strictement contre-indiqué aux personnes qui ont moins 15 ans. Cela afin d’éviter les risques de surdosage et les effets secondaires. Ensuite, ce médicament est aussi contre-indiqué à toutes les personnes qui sont intolérantes au fructose, ou qui ont du mal à absorber du galactose ou du glucose. Il en est de même pour les personnes allergiques à des substances actives. Enfin, ce médicament est contre-indiqué aux femmes enceintes durant leur premier semestre de grossesse.