Quel type d’argile pour la peau ?

Publié le : 21 janvier 20213 mins de lecture

Utiliser les produits naturels pour prendre soin de sa peau est toujours bénéfique. Quoi de mieux que de choisir l’argile comme un allié incontournable, car elle possède des vertus miraculeuses. Elle se décline en différentes couleurs pour apporter ainsi ses propriétés respectives et adaptées à chaque type de peau. Chaque peau trouvera donc l’argile qui répondra à ses besoins spécifiques.

L’argile verte pour les peaux grasses et mixtes

Le soin à l’argile et surtout l’argile verte est le plus connu et le plus utilisé pour soigner la peau. Ses vertus apaisantes et cicatrisantes agissent parfaitement sur la peau à tendance grasse ou acnéique. Elle est très riche en minéraux et oligo-éléments. Elle assainit donc la peau en la purifiant tout en absorbant l’excès de sébum et ses impuretés. Son utilisation nécessite quand même une précaution. Il est important de ne pas la laisser sécher trop longtemps sur la peau. L’argile verte agit telle qu’un aimant en profondeur et peut provoquer des boutons et dessécher la peau. L’utiliser comme masque ou cure est donc une meilleure solution pour avoir une peau plus éclatante et nourrie en même temps.

L’argile blanche pour les peaux sensibles, sèches ou déshydratées

L’argile blanche appelée aussi kaolin est très riche en silice. Elle est la plus douce parce qu’elle possède une faible teneur en minéraux et une capacité d’absorption moins importante. Ses propriétés adoucissantes, revitalisantes, régénérantes et apaisantes apportent tout ce qu’il faut aux peaux sensibles, sèches ou déshydratées. Le soin à l’argile blanche est également un soin anti-âge par excellence parce qu’il permet de raffermir la peau et la rendre plus lisse et plus jeune. Utiliser l’argile blanche en masque contribue, entre autres, à éliminer les toxines et revitaliser l’épiderme.

L’argile rouge pour les peaux délicates et fragiles

L’argile rouge est très riche en oxyde de fer. Elle permet de relancer la circulation sanguine et réveille les teints les plus ternes. Les peaux fragiles et délicates trouveront leur bonheur avec ce soin à l’argile. Ses vertus purifiantes permettent de lutter contre les irritations. Ses propriétés tonifiantes aident aussi à adoucir l’épiderme et affiner le grain de peau. L’argile rouge est également une alliée de taille des peaux fatiguées ou ternes, car elle donne un coup d’éclat grâce à ses effets reminéralisants. Plus encore, son action détoxifiante agit principalement en surface en apportant une douceur à la peau.

Plan du site