Après la pluie le beau temps, après la chaleur le grand froid. Il faut bien se préparer pour bien accueillir l’hiver. Les petits maux de l’hiver sont incontournables. Petits et grands sont sujets à ces maux divers, heureusement que les huiles essentielles existent. Grâce à leurs pouvoirs miraculeux, les actifs des huiles essentielles peuvent vous aider à prévenir et à soigner les troubles. Il existe plusieurs huiles essentielles, certaines d’entre elles sont indispensables surtout en hiver. Voici 5 exemples d’huiles essentielles à avoir dans votre placard en hiver.
Le ravintsara bio
Pour rester en pleine forme, les huiles essentielles pour l’hiver sont conseillées. L’aromathérapie est une branche de la médecine douce pouvant vous aider à gagner plus d’énergie et à combattre certains virus. Il faut quand même bien respecter les doses (quelques gouttes pour un mélange avec d’autres produits). Elles sont déconseillées chez les jeunes enfants, les femmes enceintes et allaitantes et les personnes hypersensibles. Prenons l’exemple du ravintsara bio, elle est à dissoudre dans l’eau de spa, à diffuser ou à combiner avec des cosmétiques de soin. L’huile essentielle de ravintsara stimule les défenses immunitaires, lutte contre les épidémies hivernales, limite les écoulements nasaux, etc.
La menthe poivrée et le pin sylvestre bio
Autres huiles essentielles pour l’hiver sont la menthe poivrée et le pin sylvestre bio. La menthe poivrée bio soulage la toux et les symptômes de rhume, soulage les maux de tête, soigne l’inflammation des voies respiratoires, lutte contre la fatigue… Vous pouvez verser 4 gouttes dans de l’eau très chaude pour pouvoir inhaler les effluves. En ce qui concerne le pin sylvestre bio, elle est efficace en cas de sinusite ou de bronchite. Elle est aussi conseillée pour faire le plein d’énergie. Elle peut être diffusée ou inhalée, mais vous pouvez également verser quelques gouttes dans une huile végétale pour en faire une huile de massage.
Le niaouli et l’eucalyptus bio
Le niaouli et l’eucalyptus bio font également partie des huiles essentielles pour l’hiver. L’huile essentielle de niaouli est à la fois anti-infectieuse, stimulante immunitaire, expectorante, régénératrice cutanée, etc. Elle peut aider pour faire baisser la fièvre et pour apaiser les angines. Elle peut être utilisée en massage, en inhalation, en diffusion ou en olfaction. L’huile essentielle d’eucalyptus bio est expectorante et mucolytique (elle facilite le dégagement des bronches), anti-infectieuse et antiseptique aérienne. Elle est conseillée pour lutter contre le rhume et pour apaiser les toux grasses, à utiliser en massage ou en bains aromatiques.