Les masques chirurgicaux, une production made in France

masques chirurgicaux

Publié le : 08 octobre 20225 mins de lecture

Depuis l’avènement de la pandémie, le port du masque chirurgical est obligatoire dans certains endroits. Malgré l’allègement des mesures prises, cela reste encore en vigueur pour éviter la propagation du Covid-19. Il s’agit en fait d’un dispositif d’hygiène anti-projections à usage unique, conçu spécifiquement pour limiter la prolifération des virus et des bactéries, à travers les organes respiratoires d’une personne. Les masques fabriqués en France

possèdent ses particularités.

 

A quoi sert un masque chirurgical ?

Un masque chirurgical est un masque respiratoire jetable à trois plis. Il sert d’écran filtrant pour empêcher la propagation des germes vers l’environnement venant de l’expiration de son porteur depuis son nez, sa bouche et ses voies respiratoires. Cet accessoire est très prisé auparavant par les personnels de santé lorsqu’ils réalisent une intervention chirurgicale. C’en est de même pour les gens qui souffrent de la maladie contagieuse ou les femmes allaitantes en face de leur bébé. L’objectif reste le même, pour éviter la contamination microbienne des gens aux alentours. Cet équipement se décline en plusieurs modèles dont le masque FFP1 anti-poussière, le masque FFP2 et le masque FFP3 médicaux. Depuis l’arrivée du coronavirus, son usage s’est largement étendu. Tout le monde est obligé de le porter, notamment en présence d’autres personnes dans un espace clos. Son efficacité varie essentiellement de ses processus de fabrication. Peu importe, les masques chirurgicaux doivent atterrir immédiatement dans la poubelle une fois qu’ils sont souillés et mouillés. Pour découvrir la fabrication de masques de protection en France, vous pouvez suivre ce lien. Ce domaine a connu une hausse depuis la pandémie.

 

Des masques chirurgicaux de qualité

Face aux nombreux enjeux qui courent, un fabricant français de masque sanitaire s’engage à produire des équipements de qualité et performants. C’est essentiel pour filtrer au maximum la prolifération des bactéries. Les masques fabriqués en France garantissent avant tout le confort de leur porteur. Ils sont conçus avec des tissus hautement respirables et très efficaces permettant de protéger les personnes qui les portent contre les poussières, les virus, les bactéries, la pollution ou encore d’autres composés volatiles. Les élastiques pour les soutenir sont également sans latex et surtout hypoallergéniques. La barrette de fixation nasale assure une étanchéité maximale du masque, sans gêner en aucune manière le champ de vision. Etant donné la diversité des types de masque, chacun possède son propre niveau de protection contre les risques de contamination. Composé de matériaux de qualité, le masque chirurgical, de type II ou type IIR, offre une meilleure filtration. Le masque FFP2 est plutôt conseillé pour les malades atteints de la grippe ou autres affections virales transmissibles via les voies respiratoires. Cette variété peut également se servir comme EPI ou Equipement de protection individuelle de par sa capacité de bloquer les aérosols solides. Les masques de type FFP3 sont équipés d’une valve. Ils permettent d’empêcher les poussières fines, les poudres dangereuses, la projection d’eau et d’huile. Peu importe le modèle, la qualité des finitions est exemplaire pour que l’accessoire soit plus agréable à porter au quotidien.

Des produits rentables et respectueux de l’environnement

Autant pour les personnels soignants que pour les malades, un masque sanitaire est indispensable. C’est impensable toutefois d’attendre tout le temps des produits importés d’autres pays pour se protéger. Les masques made in France sont de haute qualité et efficaces. Equipés des machines de dernière génération et du savoir-faire nécessaire, les fabricants locaux couvrent le rythme de production pour concurrencer les autres endroits. Ils s’approvisionnent en matières premières en circuit court, ce qui garantit une économie circulaire et respectueuse de l’environnement. Ce processus favorise donc une faible empreinte carbone. Les enjeux environnementaux et climatiques sont de nos jours considérables. Toute bonne action s’y rapportant est toujours la bienvenue.

Plan du site