Les Mudras : La santé au bout des doigts !

Publié le : 21 janvier 20213 mins de lecture

Autrefois, les mudras servaient à accompagner la pratique de la méditation. Ces gestes entièrement chorégraphiques sont effectués avec les mains. Ils se sont intégrés petit à petit dans le yoga. À l’heure actuelle, les mudras font référence à des postures simples qui ont un pouvoir immense. Ils permettent d’harmoniser l’état physique et les émotions de ses pratiquants.

Mudras : signification

Mudra est un terme sanskrit signifiant sceau ou signe. Il est issu des termes « mud » qui ont pour signification bonheur et félicité et « dhra » ou dissolution. Les mudras ongles ont un sens profond et disposent de la magie de l’existence.

Selon la tradition védique ancienne, les cinq blocs de construction sont représentés par les cinq doigts. Ce sont les éléments constitutifs de l’univers. Chaque doigt possède en effet son pouvoir et sa fonction dans l’organisme. Une fois que les doigts se touchent, les canaux d’énergie subtile sont reliés et émettent des vibrations énergétiques spéciales dans les activités que vous entreprenez. Les différents composants qui caractérisent l’univers et le corps peuvent coopérer et s’associer. De ce fait, le pouce est associé à l’élément feu. L’élément air se lie avec l’index si c’est celui d’Éther qui se combine au majeur. Enfin, l’annulaire est connecté à la terre et l’auriculaire à l’eau.

Pourquoi pratiquer les mudras ?

Le fait de pratiquer les mudras ongles de façon régulière est une excellente idée pour améliorer le bien-être spirituel, mental et physique. Lorsque vous utilisez cette méthode, vous allez créer avec vos doigts des formes spécifiques soignant l’esprit et le corps. C’est également le concept des asanas ou les gestes de yoga. Par ailleurs, les mudras sont parfois considérés comme étant un yoga des doigts.

Quelques astuces pour utiliser les mudras

Avec l’utilisation du mudra, le yoga jusqu’au bout des ongles est tout à fait possible. Le mudra est signe de collaboration et de dialogue entre les énergies. Bien entendu, il passe par les mains. Il existe généralement une dizaine de mudras. L’essentiel serait d’en choisir un. Vous pouvez en effet travailler là-dessus durant une quinzaine ou vingtaine de jours. Chaque séance dure en moyenne 5 minutes.

Vous pouvez pratiquer les mudras ongles en marchant, couché, assis ou debout. La plupart du temps, les passionnés du yoga les réalisent durant la pratique des asanas en extérieur (file d’attente, promenade, transports en commun) ou durant la méditation. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de pratiquer les mudras ongles la respiration profonde, les doigts détendus et surtout avec facilité.

Plan du site