Qu’est-ce que la Méditation?

Publié le : 21 janvier 20214 mins de lecture

La médecine orientale connaît de plus en plus de succès aujourd’hui. On cite notamment toutes les techniques de relaxation dont la méditation. Mais qu’est-ce que la méditation ? Comment faire de la méditation ? Et quelles sont les bienfaits qu’elle rapporte ?

C’est quoi une méditation ?

La méditation est une façon d’exercer son esprit pour qu’il libère des pensées négatives et funeste. Son but, c’est de faire en sorte que chaque pensée n’aura plus droit sur les êtres humains, c’est-à-dire qu’à partir de ce moment, elles n’auront plus le contrôle sur une personne, puisque ce sont les mécanismes mentaux qui produisent ces pensées négatives et ils entraînent même des risques très mortels sur une personne. Il existe différents types de méditation : la méditation en pleine conscience, un accès usé dans les cabinets de diminution de stress, elle a été inventée par Jon Kabat-Zinn. La méditation transcendantale quant à elle, elle est basée sur une tradition védique indienne. Le Vipassana, zazen, …etc.

Comment faire de la méditation ?

On peut faire de la méditation en position assise ou allongée, et même en marchant. Si le mental s’attache à des pensées écornifles, il est essentiel de se centraliser sur les perceptions du corps et d’en prendre connaissance de chaque respiration pour s’asperger au moment présent. Pour exercer la méditation, vous pouvez le faire seul ou le faire en groupe, par contre, d’après une interlocutrice « débuter en groupe avec un instructeur formé permet d’acquérir de bonnes bases et de devenir autonome ».

Prenez une position qui vous mettra à l’aise, sans que vous vous endormiez. Restez naturelle pour pouvoir observez ce qui se passe dans votre corps. Pour après se fixer une objectif de session, mais qu’est-ce que c’est ? Prenez tout d’abord le temps de voir combien de temps va durée votre méditation pour ne pas l’interrompre et le faire jusqu’à la fin, elle doit être faite pendant une durée de 10 à 30minutes. Durant cette épreuve, prenez un grand souffle, parce que c’est un élément très essentiel et c’est votre souffle qui vous guidera. Faire de la méditation ne demande pas d’heure ni de jour, vous pouvez le faire quand vous en aurez envie, rien ne vous empêchera de le faire. Mais le plus idéal, c’est de le faire petit à petit chaque jour, elle vous aidera surement dans votre quotidien.

Les bienfaits de la médiation

On ne fait pas de la méditation si cela ne rapporte rien dans la vie. Mais quelles sont les bienfaits de la méditation ? Voici alors quelques bonnes choses que redonne la méditation :

-Elle favorise le  bien-être mental : la méditation restreint le stress, l’angoisse ainsi que la mélancolie

-Soutiens le cerveau : elle protège l’attention, la mémoire et limite les conséquences de l’âge sur le cerveau.

-Réduit la douleur

-La méditation est bonne pour la santé, surtout pour le cardiovasculaire.

Plan du site