L’Art thérapie à quoi ça sert ?

Publié le : 07 juillet 20234 mins de lecture

Il existe plusieurs façons de soigner les maladies psychologiques. Récemment, l’art thérapie prend une importance accrue. Elle procure un bien-être et peut guérir des maux. L’art thérapie est un processus de traitement des maladies par le biais de l’art. C’est un processus créatif à des fins thérapeutiques.

L’utilité de l’art thérapie

L’art thérapie est un soin donné au patient pour les aider à guérir. Le but n’est pas d’encourager le malade à créer une œuvre originale et de hautes qualités. Mais il consiste à retrouver la santé en recourant à la création d’art comme le dessin, la peinture, le collage et la sculpture. La technique va permettre de contourner les mécanismes de défense psychologique du patient.

Les personnes souvent pointées du doigt dans la société se renferment sur elles-mêmes et se retrouvent en manque de confiance en soi. Le problème vient d’un refoulement des assentiments cumulés dans l’inconscient. Pour s’en libérer, l’individu doit les extérioriser. En conséquence, le thérapeute traite le problème en proposant au patient de s’adonner à l’art.  Par cette pratique, ce dernier réussit à extérioriser ses émotions et ses sentiments, afin de se libérer des fardeaux psychologiques.

A qui s’adresse l’art thérapie   ?

L’art thérapie s’adresse à des personnes subissant des sanctions psychosociales. Elle est particulièrement destinée aux individus souffrant de troubles de l’expression orale. Elle traite également les personnes vivant dans des difficultés relationnelles et communicationnelles. La technique s’adresse à toutes les personnes de tous les âges : enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.

Cette thérapie est également connue sous le nom de thérapie sensorielle et par les arts. Elle conduit l’individu vers une transformation positive de lui-même. Elle favorise la relation du patient avec son entourage. Plus encore, ce procédé thérapeutique soulage les personnes atteintes d’une maladie somatique : cancer, sida ou sclérose en plaque. Son champ d’action s’étend également dans le traitement du stress, des phobies et de l’anxiété.

Comment se déroule le traitement ?

La création artistique devient un moyen sûr d’accéder à des sentiments enfouis. Lors de la première séance, le thérapeute fait un entretien avec le patient pour évoquer et détecter son mal-être et ses attentes.  L’objectif de la première séance est d’effectuer un diagnostique du malade. Les séances peuvent être pratiquées en groupe ou individuellement selon les besoins des patients.

L’art thérapie se déroule dans un endroit convivial. Il ressemble plus à un atelier d’art plutôt qu’à un cabinet de thérapeute. La durée d’une thérapie est variable. Des fois, quelques séances suffisent à cerner le problème. Parfois, la thérapie s’étend sur plusieurs séances.

Plan du site