Les aliments indispensables pour les sportifs

alimentation sportive

Publié le : 26 août 20225 mins de lecture

En raison de l’énorme quantité de stress que le corps des sportifs subit, un régime alimentaire approprié est crucial. Dans cet article, vous découvrirez en détail quels aliments sont essentiels pour les athlètes.

Les aliments contenant une grande quantité de fibres et de glucides !

Les légumes et les fruits sont des aliments qui contiennent des fibres, lesquelles sont essentielles pour réparer et renforcer les muscles qui s’usent pendant le sport. Ensemble, ces deux catégories d’aliments importants doivent représenter environ 50 % de chaque repas ou la moitié de votre assiette. Les fruits et les légumes contiennent également des glucides, des vitamines, des minéraux, de l’eau et des antioxydants qui fournissent énergie et hydratation. En outre, il est utile de savoir que les personnes qui font du sport fréquemment et régulièrement ont un métabolisme plus ou moins différent de celui des personnes sédentaires. C’est-à-dire qu’elles digèrent plus rapidement. Pour faciliter cette digestion rapide, il est conseillé de consommer quotidiennement des fruits et des légumes. Les agrumes comme les citrons, les oranges et les pamplemousses vous donnent de l’énergie le matin, afin d’accompagner le sport. Les féculents comme les pommes de terre vous apportent des glucides, servant de « carburant » à l’organisme. Outre les légumes et les fruits, les céréales sont aussi excellentes pour les sportifs. En raison de leur teneur plus élevée en vitamines, minéraux et fibres par rapport aux produits céréaliers raffinés, les céréales complètes doivent être privilégiées dans l’alimentation sportive. Ces sources fournissent des ressources importantes pour les activités de haute intensité et la récupération, car elles sont riches en glucides, vitamines et minéraux.

Les aliments riches en protéines !

Les sources de protéines complètes comprennent tous les acides aminés essentiels que votre corps ne peut pas créer par lui-même. Pour rappel, les acides aminés sont les éléments constitutifs de nombreux processus corporels essentiels, notamment les réactions chimiques, le maintien des muscles et la construction des cellules. Si les protéines animales sont une source complète, de nombreuses combinaisons de protéines d’origine végétale peuvent également fournir des quantités adéquates de chacun des acides aminés nécessaires, notamment pour le sportif dont les besoins sont plus importants. Les protéines animales maigres doivent être privilégiées dans l’alimentation, comme le poisson, la viande rouge et le poulet. Les produits laitiers sont plus que nécessaires pour les sportifs : ils maintiennent une bonne santé osseuse et articulaire, tout en favorisant la récupération physique. Le calcium, le potassium et les oligo-éléments ne sont que quelques-uns des nutriments présents en abondance dans les produits laitiers. Il est recommandé de consommer des produits pauvres en matières grasses comme les yaourts, le fromage, les boissons végétales enrichies (idéales pour les sportifs intolérants au lactose) ou le lait de vache.

Les athlètes doivent varier leur menu avec des aliments sains !

Les personnes qui font du sport ont besoin de plus de calories que les personnes sédentaires. Pour satisfaire ce besoin, il est essentiel de consommer des produits variés. La première étape consiste à combiner les catégories d’aliments ci-dessus en respectant à peu près les mêmes proportions. Ensuite, soyez attentif à la réaction de votre corps afin d’adapter votre régime si nécessaire. Si vos préférences gustatives vous conduisent vers des produits gras et sucrés, vous devez les limiter au strict minimum. Par exemple, une fois par mois. Une bonne alternative serait de consommer de la charcuterie maigre, du soja et des barres énergétiques. En résumé, le régime quotidien des sportifs doit comprendre des fruits, des légumes, de la viande (ou des protéines végétales comme le soja) et des produits laitiers. En plus d’un bon entraînement et d’un mode de vie sain, la consommation de bons aliments sport permet d’améliorer les performances sportives.

Plan du site