La maison, cet endroit où on se sent bien, cet endroit où on peut échapper aux tumultes de la vie du dehors. Afin de mieux apprécier votre intérieur et avoir encore plus de tranquillité et de calme dans votre maison, pourquoi ne pas essayer le Feng Shui ?
Le Feng Shui, quèsaco ?
C’est une discipline chinoise vieille de plusieurs siècles. Le Feng Shui est basé sur l’existence de deux forces contraires : le Ying et le Yang qui coexistent et sont l’origine de l’énergie vitale qui est en vous et qui existe autour de vous. A l’instar de l’acupuncture et du tai-chi-chuan, le Feng Shui vise l’amélioration de la circulation de l’énergie dans le corps par le biais de l’aménagement de l’environnement. Grâce à l’amélioration de l’aménagement de l’environnement, la qualité de vie des habitants d’une maison ou d’un bureau augmente considérablement tandis que le stress diminue. Le Feng Shui donne à l’environnement un pouvoir sur la santé physique et mentale. Pour ce faire, il suffit d’aménager l’intérieur de sorte que l’énergie puisse circuler librement.
Comment adopter l’aménagement Feng Shui ?
La disposition des objets dans la maison affecte l’environnement dans cette dernière. Afin de faciliter la circulation du Chi, l’aménagement de votre intérieur est donc vital. Le Feng Shui a des règles complexes, voilà pourquoi certaines personnes font appel aux services d’un spécialiste. Pourtant, avec certaines bases, chacun peut aménager son intérieur selon les règles du Feng Shui. Chaque pièce doit être aménagée afin de bénéficier des vertus du feng shui. Par exemple, pour la salle de séjour : il est indispensable d’avoir deux portes dans cette salle. L’une des portes doit se trouver à proximité de l’entrée et l’autre donne accès aux autres pièces de la maison afin de favoriser la circulation du Chi. Toujours dans le même esprit, aucun fauteuil ou chaise ne doit être dos aux portes ou à la cheminée. Optez pour une table carrée ou ronde plutôt qu’une rectangulaire ou ovale. Si vous disposez d’une télé, placez sur sa gauche une plante verte afin d’annihiler les ondes négatives. Les mezzanines sont à bannir, car elles empêchent la circulation de l’énergie. Pour la cuisine : le plan de travail ne doit pas tourner le dos à la porte et la cuisinière doit être placée de sorte qu’elle ne soit pas proche de l’eau. Elle doit être placée à distance de l’évier et du frigo par exemple ou toute autre source d’eau. La salle de bains étant la pièce qui dégage le plus d’énergie, elle doit être le plus éloignée possible de l’entrée. Évitez également de situer votre salle de bains au fond d’un couloir ou dos à un lit ou un fourneau de sorte à permettre le Chi de circuler. Si votre salle de bains est proche ou dans votre chambre, il est indispensable de laisser la porte fermée ou d’installer un miroir sur la face extérieure de la porte. Enfin pour la chambre : évitez de positionner le lit face à la porte, favorisez plutôt un emplacement le plus éloigné possible de la porte. Toutefois, la porte doit être visible depuis votre chevet. Évitez d’installer des appareils de type électrique au-dessus de votre dormeur (un ventilateur par exemple, car c’est une énergie coupante.) Les appareils électroniques tels que la télé ne doivent pas être positionnés face au lit.
Quelques conseils Feng Shui
Dans le but de bénéficier des vertus du feng shui dans votre intérieur, évitez de placer un aquarium ou des plantes vertes dans la chambre. Les poissons stimulent le Chi et vous empêchent d’avoir un sommeil paisible. Le miroir renvoie des ondes négatives, de ce fait, éviter de placer un miroir de sorte que le lit se reflète dedans. Afin que le Chi ne disparaisse de façon rapide, évitez les fenêtres sur le mur opposé à la porte.