Pourquoi a-t-on les lèvres gercées ou fissurées ?

Publié le : 21 janvier 20214 mins de lecture

Les lèvres font partie des zones du corps les plus fragiles avec une peau cinq fois plus fine que celle du visage. De plus, elles sont souvent sollicitées, que ce soit pour sourire, pour manger ou encore pour parler. Et lorsqu’elles sont abîmées, c’est-à-dire gercées ou fissurées, cela peut vite devenir désagréable. Il convient donc de s’en occuper en adoptant les bons gestes et en utilisant un stick à lèvres.

Les causes des lèvres gercées

Avant tout, il convient de rappeler qu’aucune sécrétion n’est produite au niveau des lèvres. Or, la peau y est très fine et le taux peu élevé de mélanocytes ne permet pas de les protéger des rayons ultraviolets. Aussi, il n’est pas étonnant que des fissures apparaissent sur cette partie du corps. La gerçure localisée sur les lèvres est généralement provoquée par le dessèchement de ces dernières lorsqu’elles sont exposées trop longtemps à l’air froid ou sec. Et quand la peau est fortement asséchée, de simples mouvements peuvent entraîner la rupture de la strate superficielle. À noter également que le fait de respirer par la bouche peut favoriser le dessèchement des lèvres. Ainsi, pour prévenir les lèvres fissurées, il existe quelques gestes à adopter et des produits de protection développés.

Le rôle des sticks à lèvres

Un soin régulier des lèvres est encouragé, quotidiennement de préférence. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, certaines personnes ne se séparent jamais de leur stick à lèvres. Le baume conçu par le Laboratoire phyto-dermatologique Dermophil par exemple, permet en effet de contenir l’hydratation des lèvres tout en fournissant une couche qui les protège des agressions extérieures. Mais outre cela, le stick permet également d’hydrater les lèvres puisqu’il contient généralement de l’huile végétale. Dans la majeure partie des cas, ce type de stick est normalement fabriqué à base de cire et de matières grasses.

Les bons gestes pour entretenir les lèvres

Outre l’usage du stick à lèvres à n’importe quel moment, quelques gestes permettent de protéger les lèvres. Il faut par exemple éviter d’humidifier les lèvres avec la langue. Il est aussi déconseillé de toucher les lèvres avec la main pour éviter que les bactéries atteignent cette partie sensible. Puis, cela va de soi, l’hydratation en buvant de l’eau reste très importante, tout comme une bonne alimentation. Et à ce sujet, il convient de privilégier des aliments riches en eau. Quant à tout ce qui est salé, épicé ou acide, ils agressent les lèvres donc il vaut mieux les proscrire si possible. 

Plan du site